Augmenter la ponte chez les poules pondeuses

œufs et feuilles de moringa

Le Centre Songhaï a effectué une expérience à base d’extraits foliaires de moringa sur cinquante (50) pondeuses. Cette expérience a permis de conclure que le moringa améliore la qualité des œufs et augmente le taux de ponte chez les poules.

Technique pour augmenter le taux de ponte

L’expérience a consisté à mélanger 1 mL d’extrait foliaire de moringa et 1 g de la poudre de cette même plante à de la provende habituellement consommée par les sujets. Au bout de dix jours de traitement, les résultats sont très remarquables.

Une comparaison faite entre les œufs des sujets traités et ceux des sujets constituant la bande témoin au nombre de 50 aussi, révèle que la couleur du jaune d’œuf des premiers est plus accentuée. L’expérience qui s’est poursuivie avec une augmentation de la dose d’extrait foliaire (2 mL) ainsi que de la poudre de moringa (2 g) par kilogramme de provende utilisée, a permis de conclure que le dosage agit également sur la proportion du jaune d’œuf. En effet, plus les doses sont augmentées, plus le jaune de l’œuf est volumineux et sa couleur intense.

L’impact de cette expérience ne se limite pas seulement au jaune d’œuf. Selon les techniciens du département de la production animale, le taux de ponte des volailles est passé de 32% avant l’expérience à 80%. Aussi, il est à noter qu’aucun cas de mort n’a été constaté au niveau des sujets traités, contrairement aux sujets témoins parmi lesquels quelques pertes ont été enregistrées.
Source: Centre Songhaï




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*