Comment réceptionner et installer les poussins d’un jour

La réussite d’une bande dans un élevage de poulets, dépend la plus part du temps, à la réussite de sa phase de démarrage. La période de démarrage des poussins est capitale car elle détermine l’avenir de la bande. Elle est de 10 jours chez les poussins de type chair et de 8 semaines chez les poussins de type ponte.

Par conséquent, si nous désirons que nos sujets atteignent l’âge de maturité, pondent des œufs comme cela se doit et soient vendus avec de bon gabarit, il nous faut réussir la phase de démarrage car, pendant cette phase, les sujets sont très délicats et doivent être suivis avec beaucoup d’attention.

Démarrer un poussin, c’est le mettre dans les meilleures conditions hygiéniques, sanitaires, alimentaires et de température.

Avant la réception des poussins, il faut préparer le bâtiment. Dans la sous-région, la plus part des aviculteurs utilisent le bâtiment d’élevage pour en faire la poussinière dans un premier temps et par après, ils l’élargissent.

Si vous êtes dans le cas alors suivez les différentes étapes

  1. Délimiter le bâtiment et couvrir la partie réservée pour la poussinière avec des bâches, ceci afin d’éviter l’entrée de l’air. Les poussins étant très sensibles à la fraîcheur.
  2. Aménager la poussinière en y ajoutant des copeaux de bois au sol, couvrir ses copeaux de bois avec du papier (papier ciment) afin d’éviter qu’ils se retrouvent dans l’eau de boisson des poussins. Ces papiers vous aideront également à mieux analyser les fientes des poussins.
  3.  Disposer les fourneaux de chauffages ou les lampes à incandescence de manière à rendre la chaleur homogène (modérée) dans tout le bâtiment. L’objectif étant de garder les poussins au chaud comme si ils étaient sous leurs mères.
  4. Disposer les mangeoires et abreuvoirs par terre, pour aider les poussins à s’alimenter et à s’abreuver facilement. Ceci est dû à leur petite taille.
  5. Avant de sortir les poussins des cartons, il faut servir de l’eau glucosée, ou vitaminée dans les abreuvoirs et les disposer. Ceci aidera les poussins à s’abreuver après leur long voyage.
  6. Une fois les poussins réceptionnés, lors du processus de leurs sorties des cartons, on procède au comptage. Afin de savoir le nombre total de poussin réceptionnés. Il faut noter que les cartons contiennent 50 poussins, toutefois, afin d’aider l’aviculteur pour les cas de mortalité, les couvoirs ou vendeurs, mettent souvent 51 ou 52 par cartons.
Réception, installation et démarrage des poussins d'un jour

Il est important de savoir que « mettre les poussins d’un jour dans un environnement sain permet aux animaux d’utiliser les nutriments ingérés pour leur croissance plutôt que pour lutter contre les agressions microbiennes ».

A très bientôt pour la suite.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*