Chauffage des poussins d’un jour

Barrière de protection de chauffage des poussins d'u un jour

La période de démarrage des poussins est capitale car elle détermine l’avenir de la bande. Elle est de 10 jours chez les poussins de type chair et de 8 semaines chez les poussins de type ponte.

Dans les premiers jours, le poussin est seulement recouvert de duvet, donc très sensible aux coups de froid. De ce fait, Il est primordial de chauffer les poussins privés de leur mère dès leur naissance à une température égale à 38 degré dans la première semaine. Cette température sera diminuée progressivement pendant les 5 première semaine d’élevage pour arriver progressivement à la température ambiante.

Il est nécessaire de démarrer le chauffage du poulailler 12 à 24 heure avant l’arrivée des poussins arrivé de façon à ce que la température, y compris au sol, soit homogène.
Pour réussir cette opération de chauffage, il faut les regrouper dans un cercle de protection où la densité est de 30 à 40 poussin par m2. Le cercle peut être réalisé avec du carton isorel ou du grillage.

1- Comment déterminer le rayon de la barrière de protection ?

Prenons en exemple un effectif de 500 sujets avec une densité de 30 sujets au m2, il faut une surface (S) de:

Formule de la surface de la barrière de protection

Et un cercle de rayon soit un cercle de rayon (R) :
Chauffage-poussin-calcul-rayon-barrière-protection

NB: Ne pas construire la garde de protection pour plus de 500 poussins car la chaleur est mal répartie surtout pendant les périodes de basse température.

2- Les différentes sources de chaleurs pour le chauffage des poussins

Une fois le bâtiment bâché et le cercle de protection installé, il faut choisir l’appareil qui doit être utilisé pour le chauffage. La chaleur nécessaire peut être fournie grâce à:

  • Des lampes ou des éleveuses électriques : utilisées pour un petit effectif et simple à installer ; les lampes électriques à infrarouge fournissent une chaleur à peu près équivalente à celle du soleil. Par exemple nous pouvions éclairer (1 à 10 jours) les poussins la nuit avec 1 ampoule de 100 watts pour un cercle de 500 poussins et avec une ampoule de 75 watts à partir de 10 jours.
  • Des radiants à gaz (effectif supérieur à 500 sujets) : plus économique, Il faut le régler correctement pour évacuer les gaz et le suspendre à l’aide d’une chaîne au milieu du cercle de démarrage. Sous le radiant, on place un thermomètre pour s’assurer du respect des normes de températures. Pendant la saison chaude, le radiant peut être utilisé durant quelques jours seulement, principalement la nuit, lorsque la température est fraîche. Par contre, en saison fraîche, le chauffage est nécessaire jour et nuit pendant plusieurs jours.

NB: Il faut noter aussi que dans la plupart des élevages des pays en voie de développement, les éleveurs utilisent des canaris en terre ainsi que le charbon de bois comme éleveuses.

Les abreuvoirs et plateaux d’alimentation utilisées pour le démarrage sont disposées en étoile sous la source de chaleur afin de permettre aux poussins de se déplacer en fonction de leur besoin en chaleur (une zone chaude directement sous le radiant, une zone froide aux bords du cercle de démarrage et une zone tiède entre les deux zones précédentes).
L’éleveur débutant doit veiller au bon fonctionnement de son thermomètre et l’accrocher au bon endroit pour un meilleur contrôle des variations de température. Généralement, Par ailleurs, L’observation du comportement des poussins dans le cercle de démarrage est capitale pour apprécier la qualité du chauffage.

NB: utiliser un bon thermomètre que l’on place au mauvais endroit n’est pas sans faire courir de réels risques aux jeunes oiseaux.

3- Répartition des poussins et appréciation du chauffage

Répartition des poussins en fonction de la source de chaleur

 

4- Normes de température (actualise ses données de référence sur internet)

Age Température sous le chauffage Température de l’aire de vie
Premiers jours

38

 < 28
1ère semaine

35

28

2ème semaine

32

28

3ème semaine

29

28

4ème semaine

25

25

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*