Comment calculer le taux de ponte

courbe de ponte d'une poule

Pour un aviculteur  avisé, il est impératif de savoir quand faut-il acheter de nouveaux poussins, ou encore à quel moment il faut réformer ses pondeuses. C’est également le cas du taux de ponte (TP). Aussi appelé intensité de ponte (IP) ou pourcentage de ponte, le taux de ponte est le rapport entre le nombre d’œufs pondus par un troupeau de poules  et un nombre de jours donnés de ponte. Il s’agit en fait du nombre d’œufs pondus par jour rapporté à  un effectif de 100 poules.

Pourquoi faut-il calculer le taux de ponte ?

Le calcul du taux de ponte permet à l’éleveur de contrôler chaque jour la production de son troupeau afin d’intervenir rapidement s’il y a une chute  de ponte suite à un problème quelconque. Aussi nous savons tous que plus les poules pondent, plus grand est le bénéfice. Donc le taux de ponte  permet également de savoir à quel moment il faut réformer les pondeuses.

La fiche de suivi de ponte permet de calculer le taux de ponte tous les jours. On parle donc du taux de ponte journalier. En se basant sur le nombre d’œufs pondus par semaine ou par mois, le taux de ponte peut également être calculé. Dans ce cas, il s’agit du taux de ponte hebdomadaire et du taux de ponte mensuel.

Comment se fait le calcul du taux de ponte?

Dans la pratique, le taux de ponte est calculé en fonction de deux critères:

  • le nombre initial de poules mises en place (poules départ);
  • le nombre de poules vivantes (poules présentes) au moment de la mesure.

Pour le 2ème cas, on tient compte des mortalités qui surviennent pendant la période de ponte, donc sa valeur est toujours ou à la limite égale (TM=0) à celle du premier cas. Les modes de calcul du taux de pontes sont donnés par les formules suivantes.

  • TPPD = (Q / NK) x 100. Par exemple si 70 poules pondent 54 œufs par jour le taux de ponte est de (54/70) x 100 = 77%
  • TPPP = (Q / n1 + n2 +.…. + ni …..+ nk) x 100. Par exemple si au jour 1; 70 poules pondent 58 œufs, au jour 2 ; 68 poules pondent 54 œufs et au jour 3; 64 poules pondent 59 œufs, le taux de ponte dans ce cas est de [(58+54+59) / (70+68+64)] x 100 = 84%

TPPD: Taux de Ponte par Poules Départ

TPPP: Taux de Ponte par Poules Présentes

Q : Nombre total d’œufs produits dans le poulailler en k jours

N : nombre initial de poules mise en place

n1 + n2 +……. + ni …..+ nk : Somme des nombres de poules présentes chaque jour depuis le jour 1 jusqu’au jour k

Aussi il est possible de calculer le taux MOYEN de ponte. Pour cela, on multiplie par 100 la moyenne d’œufs produits par jour et on divise le résultat par le nombre moyen de poulets. Par exemple: Au début du mois, j’avais 88 poules. A la fin du mois il en reste 84. Cela me donne un total de 172: 2 = 86. Pendant le mois (30 jours) on a eu 1560 œufs. Cela fait en moyenne par jour: 1560 : 30 = 52 œufs. Le taux moyen de ponte est de : 52 x 100 : 86 = 60%.

Voyons maintenant quelques facteurs de variation du taux de ponte

Le taux de ponte évolue selon l’âge, toutefois plusieurs facteurs peuvent influencer sa valeur et causer une chute brutale de ce dernier. Ces facteurs sont entre autres :

  • Coupure brutale de la lumière,
  • Réduction ou changement de la ration,
  • Coupure d’abreuvement,
  • Maladies,
  • Non respect des conditions d’ambiance (température, ventilation),
  • Stress.

Avez-vous eu une expérience en relation avec le calcul du taux de ponte ?Pensez-vous à d’autres facteurs d’influence?
N’hésitez pas à partager !




Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*