Poule ou Coq? Comment connaître le sexe des poussins?

Poussins mâles et femelles

Le sexage est l’action de trier les animaux en fonction de leur sexe. Bien qu’en Afrique, il n’y a aucun intérêt à le faire sur les poussins puisque, pour nous, « tout est bon« . Sous d’autres cieux, le sexage a un enjeu économique parce que les mâles communément appelés « coquelets » ne pondent pas des œufs  et grandissent plus lentement que les poulets de chair conçus pour une croissance rapide « optimisés » afin de produire beaucoup de viande en un temps record.

Pourquoi faut-il faire le sexage?

Il est important d’apprendre à déterminer le sexe des poussins, parce que cet exercice vous permettra de savoir combien de poules pourraient enrichir votre élevage dans les mois, voir les années à venir. Mais aussi pour bien gérer la reproduction de votre élevage afin d’éviter la consanguinité qui pourrait fragiliser votre élevage.

Comment s’y prendre?

Il est à noter qu’il existe plusieurs techniques de sexages (par examen du cloaque, par duvet, par ADN, par les ailes, par la crête). Les uns plus complexes et reversés aux expérimentés, et les autres plus simples pouvant être effectué par toute personne voulant s’adonner à cet exercice.

Nous allons dans les lignes qui suivent, voir deux méthodes simples, faciles à pratiquer pour connaître le sexe des poussins dès leurs premières semaines.

Le sexage par les ailes

Le sexage des poussins par les ailes peut se faire un ou deux jours à peine après l’éclosion. Pour ce faire, on prend l’aile du poussin, à son bout des ailes, on peut observer 2 rangées de plumes: la plume de couverture et le régime primaire. La différence est que:

Chez le mâle, l’extrémité des 2 rangées de plumes se terminent au même niveau.

Aile poussin mâle

Chez la femelle, l’extrémité des plumes de couverture se termine plus loin que l’extrémité des plumes su régime primaire.

Ailes d'un poussin femelle

 

Le sexage par la crête

Le sexage des poussins par la crête peut se faire quelques jours après l’éclosion. L’aspect de la tête du poussin donne effectivement une bonne indication. Les poussins mâles ont souvent la tête plus large, la crête plus visible et mieux découpée.

Poussin mâles avec mini crête et femelle sans mini crête

Déterminer le sexe d’un poussin en examinant ses plumes seulement ou sa crête est la manière la plus simple. Mais elle n’est toutefois pas fiable avec toutes les races de poules qui existent de nos jours. Il serait donc plus utile de combiner plusieurs méthodes de sexage afin de connaître de manière prématurée le sexe de vos poussins.

Faites l’expérience dans votre élevage et séparez vos poussins mâles des femelles depuis les premières semaines.

1 Comment

  1. Bonjour,

    J’ai eu 4 poussins, ils ont 3 semaines mais je n’arrive pas a distinguer le male et la poule. Dans les forums et youtube on trouve de tout et de rien. Suivant le sexage par les ailes, il ya 3 poussins à qui il manque une plume et un avec plumes compléte.
    y a t il une logique que les 3 soient des poules ?
    merci pour vos commentaires ou réponses

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*