Comment traiter la coccidiose avec les Pulpes d’aloe vera?

La coccidiose est une maladie assez répandue chez la poule au même titre que d’autres maladies comme le coryza. Elle est causée par un parasite intestinal très contagieux qui peut provoquer de graves lésions intestinales chez la volaille. Cela cause des dommages économiques directs à l’exploitation suite à la mortalité et à la la baisse de croissance.

Qu’est-ce que la coccidiose?

Ce sont des protozoaires (parasites unicellulaires) qui sont nichés dans l’intestin ou dans le caecum (partie du système digestif) de la poule. Ils provoquent la coccidiose, une infection qui peut être mortelle. Elle est aussi très contagieuse.

Comment se fait la contamination?

Le cycle des coccidies passe par une forme de dissémination et de résistance appelée ookyste. Les ookystes sont éliminés par les selles de la volaille malade et vont contaminer le sol du poulailler et les pâtures. Les ookystes peuvent survivre plusieurs mois dans les litières ou les sols, voir le matériel souillé par les fientes et ainsi contaminer les poules lors de l’ingestion d’un ookyste.
La contamination se fait donc par ingestion de l’ookyste (œuf enkysté) par la poule. Celui-ci va ensuite se multiplier et se propager dans les cellules de l’intestin grêle qui peut finir par éclater. Les coccidies se nourrissent d’une partie des aliments ingérés par la poule, mais également des sels minéraux. L’ossature de la volaille va se trouver fragilisée, entraînant chez cette dernière des douleurs aux pattes. Ce parasite résiste et survit très bien aux différents changements climatiques. Il existe différentes sortes de coccidiose, car chaque coccidie est spécifique à une espèce aviaire. Cela signifie qu’elle n’est pas transmissible d’une espèce de volatile à une autre. Par exemple, la dinde ne peut pas transmettre sa coccidiose à la poule.

Aloé Vera
Aloé Vera

Quels sont les différents symptômes de la coccidiose

Notons que les symptômes de la coccidiose apparaissent entre le 4e et le 7e jour. Le symptôme majeur de la coccidiose est: des selles diarrhéiques avec du sang car les cellules intestinales sont détruites. Mais cela s’accompagne de signes plus généraux comme:

  • Un plumage ébouriffé ;
  • Un maigreur ;
  • Un arrêt de ponte ;
  • Une léthargie et une démarche hésitante (fatigue et maux de ventre).
  • Maux de pattes,
  • Ailes pendantes et écartées du corps,
  • Les plumes en dessous du rectum sont collées par les excréments,
  • La poule reste souvent couchée,
  • Baisse de la ponte.
Quelques remèdes bio contre la coccidiose
  • Pulpe d’aloe vera,
  • Feuilles fraîches de neem.
Posologie ou comment procéder?

Pour traiter la coccidiose avec les pulpes d’Aloé Vera, procédez comme ceci:
Sélectionner deux branches d’Aloès Vera et couper en petits morceaux, mélanger cela avec 5 litres d’eau.
Pour les Feuilles fraîches de neem, cliquer sur le lien.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*