Les bienfaits des œufs de cailles

œuf de cailles

La caille domestique connu sous le nom scientifique de Coturnix japonica, est un oiseau de petite taille, au plumage varié, aux pattes courtes, aux formes rondes, assez voisin de la perdrix. Elle se distingue par une maturité sexuelle précoce (42 jours) qui est lié à son caractère de prolificité important et sa croissance rapide sans oublier sa rusticité.

Vertus et bienfaits des œufs de cailles
Photo des cailles, une femelle et un mâle

Elle est connue de par le monde par la qualité de sa chair, la saveur et la richesse de ses œufs. L’œuf de caille est le produit d’origine animale avec le contenu le plus équilibré en protéines, vitamines, minéraux et enzymes. Il est :

  • cinq fois moins gros qu’un œuf de poule,
  • contient 5 fois plus de phosphore, élément très utile pour le cerveau, les os et les dents,
  • 7 fois plus de fer,
  • 6 fois plus de vitamines B1, élément très utile dans la croissance et le bon fonctionnement des systèmes cardio-vasculaire, digestif et nerveux,
  • 15 fois plus de vitamines B2, élément qui aident à la protection du système nerveux, à la croissance et à la réparation des tissus.

Œufs de caille

Oeufs de cailles et ses vertus
Oeufs de cailles

Pesant en moyenne 20 grammes, un œuf de caille apporte 30,6 Kcal. Pauvre en cholestérol, il est préconisé dans les régimes alimentaires anticholesterols.

En France dans les années 1960, des éleveurs de cailles ont expérimenté avec succès une thérapie à l’asthme et allergies.

Ce constat a été confirmé par le docteur Truffier lors de ces recherches qui ont porté sur les maladies allergiques dans leur ensemble (asthme, rhinite périodique, conjonctivite….) ainsi qu’à certaines maladies de peau. Ses travaux de recherches lui ont permis l’obtention du prix Marcel Zara et la publication d’un ouvrage scientifique dénommé « Approche thérapeutique de la maladie allergique par ingestion d’œufs de caille ».

De nos jours les propriétés antiallergiques de l’œuf de caille sont étudiées au sein de plusieurs universités importantes et centres de recherches de haut niveau. Les progrès de la biotechnologie ont favorisé une meilleure compréhension des propriétés et mécanismes d’action de l’œuf de caille et une validation scientifique des résultats antérieurs.

On attribue ses effets bénéfiques à :

  • Sa qualité supérieure de la protéine contenue dans l’œuf;
  • Sa faible teneur en cholestérol : c’est un œuf diététique,
  • Sa forte concentration de vitamines et minéraux par rapport au volume de l’œuf.
  • Sa richesse en antioxydants qui jouent un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires, de certains types de cancers et des maladies liées au vieillissement.

En somme, l’œuf de caille stimule la croissance, régénère l’organisme, améliore le quotient intellectuel, combat le stress et l’impuissance sexuelle, les problèmes cardiaques, l’obésité, l’asthme, les différentes formes d’allergies, l’hypertension artérielle, les maladies du foie et des reins.

D’un goût exquis, parfaitement semblable à celui de l’œuf de poule, l’œuf de caille est une source de bienfaits pour l’organisme.

Que votre nourriture soit votre médicament.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*