Comment traiter la coccidiose avec les feuilles de Neem?

Feuille de neem ou quinine ou margousier

La coccidiose est une maladie parasitaire causée par des protozoaires nommés « coccidies » qui se logent principalement dans l’intestin grêle ou dans le cæcum de la volaille. Elle peut être mortelle quand elle est négligée, mais aussi très contagieuse. Pour traiter la coccidiose, il faut administrer aux sujets des anticoccidiens que l’on achète dans les pharmacies vétérinaires.

En alternative aux traitements classiques des pharmacies vétérinaires, il existe quelques remèdes naturels efficaces que nous pouvons utiliser pour soigner nos poules.

Dans cet article, je me base sur mes expériences pour  vous présenter comment traité la coccidiose avec la feuille de neem.

Le NEEM c’est quoi?

Feuille de neem ou quinine ou margousierLe NEEM communément appelé QUININE ou MARGOUSIER (français), de son nom scientifique Azadirachta indica est un arbre originaire d’Inde appartenant à la famille des Meliaceae. Il a une croissance rapide qui peut atteindre une hauteur de 20 mètres. C’est un arbre qui ne pousse qu’en région chaude et est apprécié pour sa résistance à la sécheresse.

Le neem est utilisé depuis des millénaires par la médecine ayurvédique  et les recherches modernes ont confirmé ses nombreuses propriétés curatives pour les humains, pour les animaux et pour les plantes.

Comment obtenir la préparation ?

  • Piler les feuilles de neem jusqu’à obtenir un kilo de feuilles pilées ;
  • Mélanger un kilo de feuilles pilées à 5 litres d’eau ;
  • Laisser reposer puis filtrer.

Comment le donner à vos poules ?

Il vous suffit de donner la préparation obtenue comme eau de boisson pendant 5 jours successifs à vos poules. Vous pouvez  également  mélanger directement un kilo de feuilles pilées à 10 kg de provende et servir comme aliment aux poules.

Précautions à prendre

Il n’est pas conseillé de garder la solution plus de 24 h. Pour cela, il est judicieux de piler que la quantité dont vous avez besoin pour votre préparation.

Outres les feuilles de neem, nous pouvons également traiter la coccidiose chez les poules, coqs avec:

  • Le vinaigre de cidre

Verser une cuillerée à soupe du vinaigre de cidre dans 2.5 litres d’eau et servez comme eau de boisson pendant 5 jours successifs. Pour prévenir la maladie, faites le même dosage et donner une fois par mois.

  • Pépin de Pamplemousse

Extrait de pépins de pamplemousse à hauteur d’un (01) ml dans 5 litres d’eau de boisson, pendant 1 semaine.

Le principal avantage de ces solutions naturelles est qu’elles contribuent à renforcer les défenses immunitaires de nos poules, elles les aident donc à lutter naturellement contre les maladies et les parasites.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*