Que nous révèlent les fientes des poulets?

fientes des poulets

Un bon éleveur doit avoir avant toute chose, le sens de l’observation. En prenant du temps pour observer vos volailles, leurs environnements, vous pouvez apprendre beaucoup sur leur état de santé.

Ainsi en observant les fientes de vos poulets, poules ou coqs, vous pouvez deviner de quel mal ils souffrent. Les fientes des poulets changent de couleurs et ou de textures en fonction des conditions de santé générale de ces derniers. On peut y trouver des fientes normales de tous les jours, les fientes de la poule couveuse, et les fientes non digérées de la poche du sac du caecum.

Nous allons voir quelques différentes fientes des poules et vous donner quelques explications :

A quoi ressemble la fiente du poulet normale?

Fiente du poulet normale

Avant de nous lancer dans les autres types de fientes que peuvent laisser les poulets, il convient de mentionner que la fiente d’un poulet en bonne santé est solide  avec un petit couvert blanc sur le dessus et a une couleur marron ou verte quand ce dernier à picorer de l’herbe. Il est à noter que la partie en dessous du blanc est composée des matières fécales que contiennent la nourriture digérées ou partiellement digérées, alors que la partie blanche des excréments du poulet, représente l’acide urique, ou ce qui serait l’urine chez les mammifères et chez les humains.

Maintenant qu’en est-il des autres types de fientes?

Parfois, il vous arrive de constater dans votre poulailler, des fientes plus molles, voire liquides. Aussi des changements dans la couleur qui passe du marron-gris au vert, au noir, ou même au jaune. Il est à noter que les fientes des poulets peuvent varier d’un élevage à un autre. Mais de façon générale, on trouve:

Fientes liquides jaune

fiente-jaune-poulet-jeune-pondeuseOn peut remarquer une fiente pareille sur une jeune poule qui commence à pondre. Quand un œuf ne s’est pas correctement formé, la poule peut l’évacuer sous la forme d’une fiente jaune et humide.

Fientes solide noires

Fiente noireQuand votre poulet laisse une fiente noire, il n’y a rien d’inquiétant. Juste savoir qu’il a mangé de la cendre et des petits morceaux de charbons pendant son bain de cendres pour laver leurs plumes. La cendre contient la vitamine K, un agent désintoxiquant qui purifie les toxines du corps.

Fientes de couleurs verdâtres

Fientes-verdâtres-diarrheeDans la plupart des cas, les fientes de couleur verte avec diarrhée sont signes de maladies virales ou bactériennes. C’est à dire, qu’elles sont dues par exemple à des vers intestinaux, la maladie de Marek ou la maladie de Newcastle ou à la grippe aviaire.

Fientes de couleur rouge

Fiente avec du sangLorsque votre poulet laisse une fiente avec du sang, alors il vous devez vous inquiéter. Le scénario le plus probable est une infection à la coccidiose, une maladie intestinale sérieuse pour les volailles. Pour le traiter, il faut prévenir la coccidiose à l’aide des anti-coccidiens connus.

 

Fientes sous forme de diarrhée avec beaucoup d’eau

Fientes sous forme de diarrhée avec beaucoup d’eauOn peut aussi voir des fientes sous forme de diarrhée avec beaucoup d’eau à l’intérieur. On observe ce cas quand les volailles boivent beaucoup d’eau ou mangent beaucoup de fruits comme les melons et les tomates. Aussi quand les volailles ne sont pas nourries suffisamment, ou sont presque à jeun.

Outre les couleurs et la consistance des fientes de vos poules, poulets, ou coqs, on peut supposer que les sujets sont malades au travers de l’odeur que dégage votre poulailler quand on s’y approche. Les maladies dues à des bactéries, l’humidité et les éléments non assimilables conduisent à des odeurs intenses.

Faites donc attention aux fientes de vos poulets. Cela peut vous aider à vite traiter les maladies avant leur apparition et leur propagation dans l’élevage.

Et vous, avez-vous d’autres cas à partager avec nous ? Si oui laissez-nous un commentaire.

Merci.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*